raccourci ubp separateur ubp ent_raccourci separateur ubp acte separateur ubp bfm

Vous êtes ici : Accueil > Scolarité > Stages et insertion professionnelle

Stages et insertion professionnelle

Bureau des stages et de l’insertion professionnelle

Le bureau des stages accompagne les étudiants dans leurs stages, que celui-ci, soit d’observation, de pratique accompagnée ou en responsabilité. Il affecte les étudiants et assure la gestion des conventions de stage. Il participe au développement et au renforcement des liens avec les structures professionnelles.

Le bureau de l’insertion professionnelle au sein de l’ESPE travaille avec le bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP) de l’université Clermont Auvergne. Le but principal de ce dispositif est d’accompagner les étudiants dans leurs démarches d’insertion professionnelle afin de leur permettre de mieux se préparer à l’entrée dans la profession choisie. Il s’adresse autant aux étudiants se dirigeant vers les métiers de l’enseignement qu’aux étudiants envisageant une réorientation de cursus d’études ou une insertion sur le marché du travail dans les meilleures conditions possibles.

Il s’agit donc :

  • d’assurer un lien entre le monde universitaire et le monde professionnel au sens large
  • de permettre aux étudiants d’apprendre à valoriser leurs compétences.
  • de promouvoir les formations universitaires auprès des professionnels.
  • de construire un réseau de partenaires (de professionnels, d’intermédiaires de l’emploi, d’associations d’aide à l’insertion et de services de l’Etat, Pôle Emploi…)

Réglementation sur les stages

Consulter les offres d’emploi et de stage

Emploi Apprenti Professeur

Contacts

Responsable du bureau des stages :
Mickaël TOUZET
Tél. : 04.73.31.73.01

En charge du 2nd degré
Sabine LEFORT
Tél. : 04.73.31.73.00

En charge du 1er degré et autres formations
Vincent MICHEL
Tél. : 04.73.31.71.70

Bureau d’aide à l’insertion professionnelle

Le bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP) de l’Université Clermont Auvergne est une structure qui vise à renforcer la relation entre les étudiants et le monde du travail pour mieux s’orienter, se former et aller vers l’emploi.

Plus d’informations sur le site de l’université.

Observatoire des Formations et du Devenir des Étudiants

L’Observatoire des Formations et du Devenir des Étudiants (OFDE) de l’Université Clermont Auvergne réalise des enquêtes auprès des diplômés et/ou des étudiants de l’établissement, afin de connaître leur situation suite à l’obtention de leur diplôme, ou suite à leur année de formation (si celle-ci n’est pas diplômante).

Deux enquêtes d’insertion professionnelle distinctes sont menées tous les ans auprès des diplômés de l’Université, la première moins d’un an après l’obtention du diplôme, et la seconde à 30 mois (cette dernière est commanditée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, et réalisée dans toutes les universités). Ces enquêtes sont certifiées ISO 9001 v2015.

Retrouvez les résultats de la dernière campagne d’enquête auprès des diplômés de l’Université Clermont Auvergne .

ENT

Nous suivre

fb
tweet
rss
youtube
video_campus