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Diplôme d’université "Société inclusive"

Présentation

Ce diplôme d’université permet d’acquérir une qualification pour travailler auprès de personnes avec un handicap et de se doter de connaissances et compétences pour analyser leur activité professionnelle avec les outils développés par la recherche.
Cette formation répond à deux enjeux majeurs :

  • un enjeu éthique : une formation universitaire sur les personnes handicapées ouverte aux personnes handicapées
  • un enjeu stratégique : répondre aux besoins de formation qualifiante dans le cadre des nouveaux dispositifs de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale

PDF - 2.1 Mo
Présentation DU SI

Contacts

Responsable du diplôme
Serge THOMAZET

Admissions

Ce diplôme s’adresse en priorité :

  • aux professionnel-le-s travaillant à l’accompagnement des personnes avec un handicap,
  • aux parents (biologiques, adoptants, famille proche, fratrie),
  • aux bénévoles et les responsables associatifs,
  • aux personnes avec un handicap,
  • aux étudiant-es en formation dans les secteurs où le travail avec les personnes avec un handicap est présent (sport, loisirs, services…)
  • à tous les acteurs et les actrices concourant à la mise en œuvre de projets visant la participation des personnes handicapées et leur accompagnement des personnes avec handicap.

Modalités d’inscription
Le diplôme est accessible aux titulaires du baccalauréat, du diplôme d’accès aux études universitaires, ou de tout document équivalent.
Le recrutement se fait sur dossier et/ou entretien (disponible prochainement). Une expérience professionnelle ou personnelle auprès de personne en situation de handicap est fortement souhaitée.

Objectifs, compétences et connaissances visés

Exercer son métier auprès de personnes en situation du handicap, que l’on soit professionnel de l’accompagnement, de la formation, de l’éducation, du soin, de l’aide…

Le diplômé de ce DU peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les compétences suivantes :

  • Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation.
  • Utiliser les technologies de l’information et de la communication, partager et organiser des données.
  • Effectuer une recherche d’information : préciser l’objet de la recherche, identifier les modes d’accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
  • Mettre en œuvre un projet, définir les objectifs et le contexte, identifier les ressources, planifier, réaliser et évaluer l’action.
  • Disposer d’un cadre d’action s’appuyant sur les valeurs portées par le droit, notamment la loi du 11 février 2005 ou la convention de l’ONU (2006), visant à permettre aux personnes avec handicap une meilleure qualité de vie, autonomie, insertion sociale et citoyenneté,
  • Être capable de s’adapter aux évolutions de la demande sociale et d’un secteur en mutation,
  • Créer des partenariats, travailler en partenariat,
  • Développer une attitude réflexive sur son activité professionnelle, articulant éthique, savoirs issus de la recherche et gestes professionnels.
  • Formaliser les compétences et les savoirs acquis dans un document de type portfolio numérique.

INTERVENANTS

Les formateurs sont issus des établissements suivants :

  • Université Blaise Pascal, Clermont Ferrand, Laboratoire ACTé
  • Centre de formation Fédéral Trisomie 21 France
  • CHU du Bordeaux et Saint Etienne
  • Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA, Suresnes)

Contenu de la formation

Modules obligatoires

MNom du module
M1 Intégrer la démarche d’autodétermination
M2 Compréhension de la bientraitance
M3 Connaissance du handicap
M4 Le projet individualisé : concepts et bases
M5 Systèmes de coopération
M6 Module d’intégration des enseignements
M7 Travailler en partenariat
M8 Société inclusive

Modules optionnels

2 modules au choix :

  • Méthodologie du travail universitaire
  • École inclusive
  • Promotion de la santé, Éducation à la santé
  • Éducation thérapeutique
  • Parentalité et handicap

ORGANISATION DE LA FORMATION

Ce diplôme universitaire propose :

  • une formation modulaire ;
  • 10 modules de 12 à 18 heures soit 150 heures de formation en présentiel et 25 heures de formation à distance ;
  • une organisation adaptée aux salariés (modules de 2 à 3 jours)
  • deux sites de formation : Clermont Ferrand et Saint Etienne, avec possibilité mise en place sur le lieu de travail

La validation de l’ensemble des modules permet la validation du DU
Les étudiants formalisent leurs acquis dans un portfolio numérique. Ce document de référence rend compte des connaissances et des compétences acquises dans chaque module.
Le portfolio fait l’objet d’une soutenance et permet la validation de chacun des modules et donc de la formation.

L’étudiant-e est accompagné dans son parcours de formation, qui peut durer plusieurs années (chaque module est accessible de manière indépendante) Il est aussi accompagné dans la réalisation de son portfolio par un référent de formation nommé dès le début de la formation.