raccourci ubp separateur ubp ent_raccourci separateur ubp acte separateur ubp bfm

Vous êtes ici : Accueil > Formations > Masters > Master "Santé publique"

Master "Santé publique"

Conçu comme un parcours individuel de formation, ce master, créé en 2004, tout particulièrement le parcours 1 « Éducation à la santé des enfants, adolescents et jeunes adultes », vise à permettre l’adéquation entre projet professionnel et formation. Il est organisé en sessions accompagnées de cours à distance.

Ce master est tourné vers les métiers de la prévention, de l’éducation à la santé et de la promotion de la santé au sein d’institutions d’État, de collectivités territoriales, du secteur mutualiste et associatif et de structures intervenant dans le secteur de la prévention.

Ce master apporte une formation de haut niveau autour de plusieurs parcours :

Le parcours 1 "Éducation à la santé des enfants, adolescents et jeunes adultes"

  • Domaines : Sciences, Technologie, Santé & Sciences Humaines et Sociales
  • Mention : Santé publique
  • Lieux de la formation : ESPE Clermont-Auvergne – Site de Moulins, Service de Santé Publique – Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand, ESPE de l’Académie de Lyon, site de Saint-Etienne - Université Claude-Bernard, Lyon ainsi que des enseignements à distance.
    Pour tout renseignement : esp.master

le parcours 2 "Évaluation en santé"

le parcours 3 "Science du risque en santé environnementale et en santé au travail "

le parcours 4 "Éducation thérapeutique du patient"

Présentation

Ce master est le fruit de la collaboration étroite des équipes de l’ESPE Clermont-Auvergne et du service de Santé Publique de la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand - Université Clermont Auvergne, de l’ESPE de l’académie de Lyon - Université Claude-Bernard, Lyon 1 . Elle s’inscrit dans la continuité d’une politique de recherche autour des pratiques des professionnels et des acteurs d’éducation et de promotion de la santé, instaurée depuis plus de dix ans. Enjeux et contenus de la formation se fondent sur un travail partenarial continu associant sur le terrain, l’ensemble des acteurs et des professionnels dans des dispositifs d’action.

Les compétences développées dans le cadre de ce master sont en accord avec les pistes proposées à l’échelon européen lors de la conférence de Galway définissant les compétences des professionnels de promotion de la santé. Il s’agit avant tout de compétences en planification, évaluation, conduite de projets de promotion de la santé en développant des approches pluri et transdisciplinaires, en permettant aux personnes et aux populations de participer aux décisions concernant leur santé tout en étant attentifs aux inégalités sociales de santé.

Équipes de recherche

  • Laboratoire de recherche : EA4682 PEPRADE /TGI/ Institut Pascal
  • Laboratoire Acté (Activité, Connaissance, Transmission, Éducation), équipe d’accueil n°4281
  • GEDIDO (Groupe d’Etudes sur les Déficiences, les Incapacités et les Désavantages en santé Orale), Equipe d’accueil n°3847
  • CERDI (Centre d’Etude et de Recherche sur le Développement International) UMR CNRS 6587
ENT

Nous suivre

fb
tweet
rss
youtube
video_campus