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Master "Formation de formateurs de l’espace francophone"

Ce master vise à développer les compétences des formateurs, en mettant notamment l’accent sur l’analyse des situations de travail et des pratiques réelles de formation mais aussi du point de vue de l’ingénierie de formation en s’attachant à définir une offre de formation adaptée au public, au contexte et à l’ensemble des contraintes notamment économiques.

Domaines : Sciences humaines et sociales
Mention : Formation des formateurs de l’espace francophone

Contacts

Pour tout renseignement

Responsable du master
Guillaume Serres

Directeur des études
Frédéric BOISSONNET

Secrétariat
Anne FAURIE
Tél. : 04.73.31.87.43

Admissions

Conditions d’accès/diplômes préconisés

  • Master 1 : étudiants ou professionnels titulaires d’une licence ou équivalent
  • Master 2 : étudiants, professionnels titulaires d’un diplôme universitaire Bac+4 et pouvant justifier d’une expérience liée au domaine.

Modalités d’inscriptions

  • Constitution d’un dossier de candidature M1 ou M2 : télécharger le dossier de candidature
  • Examen du dossier universitaire par les membres de la commission pédagogique.
  • Entretien d’admission

Ce diplôme s’appuie sur un ensemble de dispositifs législatifs (valorisation des acquis de l’expérience, valorisation des acquis professionnels, congé individuel de formation, droit individuel de formation…) permettant aux professionnels d’acquérir des compétences en matière de formation.

Dates importantes
Ouverture des inscriptions : lundi 21 mars 2016
Date limite de dépôt de candidature :

  • Vendredi 27 mai 2016 (1ère commission d’admission)
  • Lundi 5 septembre 2016 (2ème commission d’admission)

Il est composé de 4 parcours :

Présentation

Ce master forme des professionnels de la formation d’adultes. Il a été initié en 2008 par la définition conjointe d’un référentiel de formation commun à 8 pays et a conduit à l’ouverture d’une première spécialité en France dès 2009 puis en 2010 dans 3 des pays partenaires (Guinée, Niger et Algérie). Il s’inscrit à l’échelle de la francophonie et prend place au sein du Réseau International Francophone des Etablissements de Formation de Formateurs (RIFEFF). Il se veut ainsi l’expression d’un ambitieux projet de co-développement solidaire universitaire, œuvrant collectivement à la structuration et au renouvellement des approches de la formation, en s’appuyant sur le développement de la recherche dans ce domaine.
La formation s’appuie sur l’expertise scientifique et professionnelle des formateurs et de leurs partenaires dans les domaines de la formation d’adultes, de l’analyse du travail et de l’activité des professionnels. Elle vise à travailler différents aspects de la professionnalisation, notamment l’entrée dans le métier, le tutorat, la formation continue, l’évaluation, les processus d’apprentissage. Il s’agit également de réfléchir aux différents dispositifs susceptibles d’accompagner l’acte de formation et son évaluation. Ce niveau d’exigence scientifique associé à l’expertise professionnelle doit permettre de développer et d’adapter l’ingénierie des systèmes de formation et le pilotage de projets afin de traduire une formation en termes de dispositifs, d’actions, de pilotage.

Parcours de formation

La formation est basée sur le principe des dispositifs hybrides. Cela signifie que les enseignements sont dispensés pour moitié sur le site de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education Clermont-Auvergne (enseignements dits "en présentiel") et pour moitié par l’intermédiaire d’une plate- forme numérique de formation (enseignements dits "à distance"). Entre autres, cette plateforme permet à l’étudiant d’accéder à des documents, de suivre, depuis son domicile, des cours en "classe virtuelle" ou encore de participer à des forums de discussion.

Présentation



Témoignages d’étudiants





PDF - 1.3 Mo
Présentation du M1 FFEF

PDF - 1.3 Mo
Présentation M2 FFEF P1

PDF - 718.3 ko
Présentation M2 FFEF P3

PDF - 1.3 Mo
Présentation M2 FFEF P4

Objectifs

  • Acquérir des connaissances sur l’activité des apprenants et sur la formation d’adultes
  • Mobiliser des théories et des méthodes d’analyse des situations de travail pour développer des situations de formation au travail en tenant compte des contextes économiques, technologiques, sociologiques et organisationnels de l’institution ou de l’entreprise ;
  • Hiérarchiser temporellement les contenus de formation, les projets de transformation en formation compte tenu des attentes des formés et pouvoir en évaluer les effets sur leurs trajectoires à court et moyen termes ;
  • Adopter une analyse réflexive et éthique à l’égard de la professionnalité des formateurs en cours de construction dans l’ensemble des pays francophones.

Compétences

Compétences visées au terme de la première année du master (M1)

  • Les étudiants devront être capables :
    • de comprendre l’organisation des grands systèmes sociaux (école, santé, entreprises, collectivités et services) dans leurs dimensions sociale, juridique, institutionnelle et historique)
    • de maîtriser les fondamentaux des sciences de la formation
    • d’acquérir des connaissances sur l’activité des apprenants et sur la formation d’adultes ;
    • d’analyser et de compléter leur connaissance des savoirs liés à leur pratique de formation

Compétences visées au terme de la deuxième année du master (M2)

  • Les étudiants devront être capables :
    • de mobiliser des théories et des méthodes d’analyse des situations de travail pour développer des situations de formation au travail
    • de hiérarchiser temporellement les contenus de formation, les projets de transformation en formation compte tenu des attentes des formés et pouvoir en évaluer les effets sur leurs trajectoires à court et moyen termes ;
    • d’adopter une analyse réflexive et éthique à l’égard de la professionnalité des formateurs en cours de construction dans l’ensemble des pays francophones.

Évaluation

Pour tous les parcours :
L’évaluation terminale est prononcée par un jury composé des membres de l’équipe pédagogique et par des professionnels désignés pour leurs qualifications et compétences. Elle se compose de travaux écrits individuels et collectifs et de la soutenance du mémoire professionnel pour les M2.