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Master "Sciences de l’Éducation"

Nature de la formation : Diplôme national
Crédits ECTS : 120
Modalité(s) de la formation : Formation en partie à distance
Lieu(x) de la formation : CHAMALIERES

Parcours :

Présentation de la formation

Objectifs de la formation

Ce master « sciences de l’éducation » vise à former des experts de l’intervention ou de l’accompagnement éducatif et formatif.
Construite en adéquation avec la double visée épistémique et transformative du laboratoire ACTé, elle s’adresse à des publics diversifiés et notamment aux métiers de l’intervention, de l’enseignement, de l’éducation, de la formation, de l’accompagnement, de la santé, de la conception ou de l’ingénierie pédagogique.
L’enjeu est de former des experts sensibles aux tensions que rencontrent les professionnels entre travail prescrit et travail réel et susceptibles d’être les acteurs de la transformation de leurs différents milieux de travail (refondation de l’école, école inclusive, mutation des entreprises, des territoires, nouveaux usages du numérique).

Les objectifs sont en lien avec l’architecture de cette offre. Trois caractéristiques principales se dégagent :

  • Une entrée scientifique par les sciences de l’éducation, là où, pour chacun de nos parcours, les sciences de référence sont souvent ailleurs (Santé, Droit, Gestion, Ressources Humaines, Technologies Numériques…) ;
  • Une entrée par l’analyse de l’activité, combinant l’apport des « evidence based practices » et de la conception dans l’usage ;
  • Une modalité de formation hybride adaptée au public qui a montré sa pertinence pour les parcours déjà existantes (master FFEF et SBEP).

Organisation de la formation

Ce master est construit sur la base de deux parcours existants depuis plusieurs années à l’IUFM d’Auvergne, puis à l’ESPE Clermont-Auvergne : "formation de formateurs dans l’espace francophone" (FFEF) et "scolarisation et besoins éducatifs particuliers" (SBEP).
Cette nouvelle offre reste proche de ces parcours par leurs fondements scientifiques et pédagogiques et dans leurs modalités d’organisation. A ces deux parcours "Formation de Formateurs" et "Scolarisation et Besoins éducatifs particuliers", est ajouté un parcours "Numérique et Accompagnement des mutations de la formation".

L’architecture propose un taux de mutualisation fort en master 1 (60 %) et plus faible en master 2 (< 35%). Cette mutualisation a été anticipée et est effective depuis 3 ans pour les M1 des deux parcours sus-citées.
Les mutualisations en master 2 sont réparties dans plusieurs UE majeures de façon à renforcer les liens entre enseignements communs et spécifiques.
Les cours en présentiel ont lieu sur 4 à 6 semaines selon les parcours (voir calendrier 2017 - 2018 sur le site de l’ESPE). Les enseignements à distance peuvent constituer jusqu’à 50% du parcours.
Le volume horaire de cours pour un étudiant est d’environ 250 heures en M1 et d’environ 350 heures en M2.

Compétences et connaissances

  • Compétence TC 1 :
    Être capable de décrire avec précision les structures, réglementations et dynamiques des organisations au sein desquelles le formé travaille ou est susceptible de travailler (entreprise, association, structure médico-sociale, établissement scolaire, dispositif de pilotage…).
  • Compétence TC 2 :
    Agir avec la connaissance des principes et des savoirs issus de la pratique qui régissent l’activité des acteurs au sein de ces organisations : principes éthiques, déontologiques, cultures professionnelles...
  • Compétence TC 3 :
    Être capable de mobiliser ses connaissances théoriques et méthodologiques en sciences humaines et sociales pour analyser et décrire sa propre activité et celle d’autrui (élèves, professionnels en formation, professionnels en activité).
  • Compétence TC 4 :
    Être capable de mobiliser ses connaissances théoriques et méthodologiques en sciences humaines et sociales pour concevoir et conduire des dispositifs visant la transformation de sa propre activité et de celle d’autrui (action de formation, de management), en maîtrisant des démarches et des outils nécessaires pour cela.

Dimension Internationale

Un partenariat international est actuellement en cours pour le parcours "Formation de formateurs" avec l’Ecole Nationale Supérieure de Constantine en Algérie (Convention simple).
Dans le parcours "Scolarisation & Besoins éducatifs particuliers", peuvent intervenir des universitaires du Liban....

Programme

Programme en cours de validation

Admission

Conditions

L’inscription se déroule en trois étapes :

  • Préinscription sur le logiciel CIELL (préinscriptions ouvertes à partir du 13 février 2017). Si nécessaire, engagement dans une démarche de validation des acquis professionnels ou d’expérience, parallèlement au dossier de candidature.
  • Examen du dossier de candidature par les membres de la commission pédagogique du master.
  • Entretiens d’admission, le cas échéant à distance, pour les candidats pré-sélectionnés.

Pré-requis

L’inscription est ouverte à toute personne titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 pour le master 1 et d’un niveau bac+4 pour le master 2.
Il peut être également accessible aux personnes ayant validé les acquis de leur expérience professionnelle.
Il pourra être demandé aux candidats intégrant le master 2 sans avoir suivi le master 1, de suivre une propédeutique, sous forme de cours à distance, leur permettant de disposer des bases théoriques et des connaissances nécessaires à leur entrée en M2.

Date de début de la formation

23 octobre 2017

Calendriers

calendrier prévisionnel des présentiels
calendrier prévisionnel de recrutement

Coût de la formation

  • Frais d’inscription à l’université. Ils s’élèvent à 256 € pour l’année universitaire 2016/2017 et sont réactualisés par le Ministère de l’enseignement supérieur chaque année en juillet.
  • Frais pédagogiques (pour l’année 2016-2017)
    • Tarif en formation initiale : pas de frais de formation
    • Tarif avec prise en charge : 3000 euros
    • Tarif sans prise en charge : tarif de la formation continue : 800 euros

Et après ?

Les métiers visés

Plus particulièrement pour le parcours FF :

  • Formateurs, conseillers pédagogiques
  • Concepteurs de formation
  • Responsables de formation

Plus particulièrement pour le parcours S&BEP :

  • Personnels de management de structures de santé, sociale ou pénitentiaire
  • Cadres de l’intervention socio-éducative
  • Éducateurs spécialisés
  • Personnels en charge de l’encadrement technique en insertion professionnelle
  • Facilitateurs de la vie sociale

Plus particulièrement pour le parcours IPN :
Métiers de l’Éducation nationale (1er degré, 2nd degré, université)

  • Enseignant(s) référent(s) Numérique d’établissements scolaires
  • Chargés de mission TICE (1er degré) auprès des inspecteurs académiques
  • Conseillers pédagogiques numériques (1er degré)
  • Animateurs numérique (2nd degré) nationaux et académiques
  • Chargés de missions TICE dans l’enseignement supérieur

Métiers des collectivités territoriales

  • Chargés de mission " Développement/ Usages Numériques" des collectivités territoriales, départemental.

Métiers de l’entreprise et de l’université

  • E-formateurs multimédia, responsable de service de formation, responsable ingénierie multimédia de la formation professionnelle.

Secteur(s) d’activités

Éducation
Formation
Enseignement

Poursuite d’études

Doctorat en sciences de l’éducation
Diplômes, concours et formations de cadres dans les domaines visés

Contacts

Responsables

Parcours Formation de formateurs

Pour le milieu de l’enseignement Evald Maillet
Pour les milieux de l’entreprise, des collectivités et services Sylvie Dozolme

Scolarisation et besoins éducatifs particuliers

Serge thomazet
Sylvie Cèbe

Numérique et accompagnement des mutations pour la formation

Nathalie Masseux

Directeur des études
Frédéric BOISSONNET

Secrétariat
Anne FAURIE
Tél. : 04.73.31.87.43