raccourci ubp separateur ubp ent_raccourci separateur ubp acte separateur ubp bfm

Vous êtes ici : Accueil > Nouveau campus de Moulins

Nouveau campus de Moulins

Le regroupement de l’IUT et de l’Espe est effectif depuis hier

Le président de l’Université Clermont Auvergne a inauguré le lundi 4 septembre le campus universitaire de Moulins. Il pourra accueillir, à terme, jusqu’à 600 étudiants.

Devant les bâtiments de la rue des Geais, des panneaux présentent désormais les composantes du campus universitaire. Le regroupement voulu par l’Université Clermont Auvergne de l’IUT d’Allier et l’Espe est effectif. Quatre cents étudiants ont fait leur rentrée, dans les bâtiments du centre de Moulins.

Une bibliothèque universitaire

Ce rapprochement a pour objectifs de renforcer la visibilité et l’attractivité du site moulinois et d’améliorer les conditions d’accueil et de travail des étudiants et des personnels.

Le bâtiment qui accueille ce campus appartient au Conseil Départemental. Ce dernier s’engage à maintenir la mise à disposition des bâtiments. Le campus dispose déjà d’une cafétéria (qui sera bientôt agrandie), d’un amphithéâtre de 150 places, de salles d’enseignement, de bureaux, d’une infirmerie. Le site accueille aussi Canopé (Centre national de documentation pédagogique,) et une vraie bibliothèque universitaire.

Des adaptations des infrastructures, qui accueillaient déjà l’Espe depuis plusieurs années, ont été réalisées au printemps pour améliorer l’accueil des étudiants. Ces adaptations incluent une réhabilitation de certains locaux et une remise à niveau importante des installations informatiques.

Au total, 350.000 € ont été investis sur le site de l’Espe, avec l’aide de la Région Auvergne Rhône Alpes, du Département de l’Allier, de la ville de Moulins et de Moulins Communauté.

Atout : sa situation géograhique

Le campus universitaire est localisé à proximité du centre-ville, de la gare et des lieux de culture. Il est desservi par les bus de l’agglomération. C’est un lieu de vie avec des espaces verts, la possibilité de se restaurer sur place et disposant d’un complexe sportif (terrain de sport extérieur, salle de sport polyvalente et salle de danse). Une situation géographique avantageuse, que n’a pas manqué de souligner le maire et président de Moulins Communauté, Pierre-André Périssol, qui a rappelé que la ville compte, au total, 1.300 étudiants.

Cécile Charasse, directrice de l’IUT d’Allier, a évoqué « un cadre de vie épanouissant, riche, tout en restant financièrement abordable ». Mais aussi « des formations à effectif limité, qui permettent un suivi personnalisé ». Le directeur de l’Espe, Ludovic Morge, a souligné les possibilités de mises en place de nouvelles formations, étant donné « les domaines à la croisée des compétences des deux structures ». La conseillère régionale Cécile de Breuvand, Gérard Dériot et le préfet Pascal Sanjuan se sont eux aussi réjoui de la naissance de ce nouveau campus, « qui donnera envie aux élèves d’étudier sur le territoire ».

Article paru dans la Montagne le 05/09
http://www.lamontagne.fr/moulins/education/2017/09/05/le-regroupement-de-liut-et-de-lespe-est-effectif-depuis-hier_12536703.html

ENT

Nous suivre

fb
tweet
rss
youtube
video_campus