raccourci ubp separateur ubp ent_raccourci separateur ubp acte separateur ubp bfm

Vous êtes ici : Accueil > L’ESPE sera représentée à Exposciences au Puy en Velay les (...)

L’ESPE sera représentée à Exposciences au Puy en Velay les 9 et 10 juin

Exposciences Auvergne, à la fois un dispositif pédagogique & un festival

Les Exposciences invitent des jeunes à partager pendant plusieurs jours leurs découvertes, leurs expériences, autour d’un projet scientifique et technique qu’ils ont réalisé dans le cadre scolaire ou lors de pratiques de loisirs. Exposciences n’est pas un concours, mais un dispositif pédagogique pour construire des projets en sciences et un lieu de restitution pour tous ces projets des jeunes Auvergnats.

UN DISPOSITIF PEDAGOGIQUE : il rassemble à la fois le travail en amont réalisé par les jeunes, et les journées d’animations pendant lesquelles les jeunes restituent leurs découvertes au public. Le collectif d’organisation propose un accompagnement personnalisé pour chacun des groupes de participants.

UN FESTIVAL : il correspond aux journées d’animations qui rassemblent dans un même lieu à la fois la restitution de l’ensemble des projets menés par les jeunes, et une programmation d’animations culturelles autour des sciences.

L’ESPE sera présente lors de cet évènement les 9 et 10 juin 2017 au Puy-en-Velay à la Halle aux Orgues.

Gilles Bouteville proposera 2 types d’activités ayant pour thème l’électricité d’origine chimique : les piles.

La première : côté historique avec présentation d’objets des collections de l’ex école normale (piles de Grenet , Volta, Leclanché ...) accompagnée d’un diaporama explicatif sur l’origine de l’électricité "chimique"

La seconde : un atelier pratique (enfants) avec la réalisation de pile "historique" Volta, puis de différentes combinaisons de métaux afin de comparer leur efficacité.

Plus d’informations sur http://www.exposciences-auvergne.fr/

ENT

Nous suivre

fb
tweet
rss
youtube
video_campus