raccourci ubp separateur ubp ent_raccourci separateur ubp acte separateur ubp bfm

Vous êtes ici : Accueil > Retour sur la journée académique de l’AGEEM à Moulins

Retour sur la journée académique de l’AGEEM à Moulins

Le samedi 18 mars à Moulins, l’AGEEM (association générale des enseignants d’école maternelle) a mobilisé plus de 60 personnes ( adhérents ou non adhérents) pour sa troisième journée académique.

Ces journées sont des temps d’échanges et de pratique autour de la thématique du congrès national qui est cette année : « je pense donc je suis…dès l’école maternelle »
Réfléchir ensemble dans la convivialité et faire écho à ce vaste sujet tel est l’objectif de cette journée a rappelé Céline Larpin (déléguée au bureau national de l’Ageem) dans sa présentation d’ouverture.

Cécile Alix le matin, en conférence, a enthousiasmé son public autour de 3 axes de
réflexion pour « penser l’école… penser à l’école » :
- La relaxation permet d’apprendre mieux (avec des pratiques toutes simples et adaptées aux jeunes enfants)
- les « ateliers philo » à développer dès la maternelle pour s’étonner, questionner, penser avec les autres…
- le travail autour des émotions pour les identifier, les nommer...

L’après-midi de 14h à 17h30 les enseignants s’engageaient dans 1 ou 2 ateliers de pratique (1h30 chacun) afin de vivre les activités et de les relier à la pratique de la classe.
Cinq ateliers différents étaient proposés, menés par Cécile Alix avec la relaxation puis les émotions, Claire Dé (auteur et plasticienne) comment métamorphoser les livres, Eric Collard (formateur à l’ESPE) la physique est un jeu d’enfant et Bérangère
Labalette (animatrice OCCE 03) pour la pédagogie coopérative.
Tout au long de la journée, le forum accueillait la présentation d’outils et supports ( petit robot de plancher, jeux de cours) ainsi que des expositions pédagogiques issues du travail des classes dont une exposition commentée autour du cahier de progrès !
Des partenaires de l’école publique, des éditeurs et exposants locaux présentaient ouvrages et ressources à leur stand pendant les moments disponibles de chacun.

En bref, que de riches moments partagés !!
En clôture Elisabeth Roche (IEN académique maternelle) lors de sa synthèse « petit fil rouge de la journée » a mis en évidence le lien entre tous les ateliers et la place essentielle de l’enseignant dans les classes et les écoles.

Pour cette journée, Corinne Matéos (déléguée 03) et son Conseil d’Administration,
remercient vivement la direction de l’ESPE de Moulins pour avoir mis à disposition ses infrastructures et adressent leurs félicitations à Evelyne Bertrand pour sa gestion de la logistique de l’évènement.

Rappel : du 05 au 07 juillet congrès national AGEEM Albi

ENT

Nous suivre

fb
tweet
rss
youtube
video_campus