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Master "Sciences de l’Education", parcours "Formation de formateurs dans le milieu de l’enseignement, de l’entreprise, des collectivités et des services"

Présentation

Cette mention « sciences de l’éducation et de la formation » vise à former des experts de l’intervention ou de l’accompagnement éducatif et formatif.
Cette formation s’adresse à ceux qui exercent ou souhaitent exercer des métiers de l’intervention, de l’enseignement, de l’éducation, de la formation, de l’accompagnement, de la santé, de la conception et de l’ingénierie pédagogique.

L’enjeu est de former des experts sensibles aux multiples tensions que rencontrent les professionnels lorsqu’ils s’efforcent de répondre aux prescriptions qui leur sont adressées (travailler à la refondation de l’école, travailler pour une école inclusive, accompagner la mutation des entreprises et des territoires, intégrer les nouveaux usages du numérique).

Trois parcours sont proposés afin de spécifier les objectifs :
-  Formation de formateurs dans le milieu de l’enseignement, de l’entreprise, des collectivités et des services
-  Scolarisation et besoins éducatifs particuliers
-  Numérique et accompagnement des mutations de la formation

À l’issue de la formation, les connaissances et les compétences capitalisées devraient permettre aux professionnels de savoir analyser les situations professionnelles, de concevoir des outils et des dispositifs d’intervention capables d’aider les acteurs à développer leur expertise et/ou à transformer leurs différents milieux de travail.

Construite en prenant appui sur le laboratoire de recherche ACTé, la formation est construite autour de trois axes principaux :

- Une entrée scientifique par les savoirs des sciences de l’éducation, là où, pour chaque parcours, les sciences de référence sont souvent ailleurs (Psychologie, Santé, Droit, Gestion, Ressources Humaines, Numériques…) ;

- Une entrée par l’analyse de l’activité, combinant l’apport des « evidence based practices » et de la conception continuée dans l’usage ;

- Une entrée par la conception d’outils et de dispositifs capables d’aider au développement des compétences professionnelles.

Contacts

Pour tout renseignement

Responsables du parcours
Pour le milieu de l’enseignement Evald Maillet
Pour les milieux de l’entreprise, des collectivités et services Sylvie Dozolme

Directeur des études
Frédéric BOISSONNET

Secrétariat
Anne FAURIE
Tél. : 04.73.31.87.43

Admissions

Conditions d’accès/diplômes préconisés
L’inscription est ouverte à toute personne titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 pour le master 1 et d’un niveau bac+4 pour le master 2.
Il peut être également accessible aux personnes ayant validé les acquis de leur expérience professionnelle (VAE, VAP).
Il pourra être demandé aux candidats intégrant le master 2 sans avoir suivi le master 1, de suivre une propédeutique, sous forme de cours à distance, leur permettant de disposer des bases théoriques et des connaissances nécessaires à leur entrée en M2.

Modalités d’inscriptions
L’admission se déroule en trois étapes :
1. constitution d’un dossier de candidature accessible sur le site de l’ESPE, via le système de candidature CIELL. Si nécessaire, engagement dans une démarche de validation des acquis professionnels ou d’expérience, parallèlement au dossier de candidature.
2. examen et pré-sélection des dossiers des candidats par les membres de la commission pédagogique du master.
3. entretiens d’admission, le cas échéant à distance, pour les candidats pré-sélectionnés.

Préinscription sur le logiciel CIELL

Dates importantes
-1ère commission
Ouverture des candidatures :
Lundi 13 février 2017 (sous réserve)
Date limite de réception des candidatures :
Lundi 20 mars 2017
Sélection des dossiers
Mercredi 23 mars 2017
Entretiens :
Sur rendez-vous jusqu’au du 27 au 31 mars 2017
Commission d’admission
Lundi 3 avril 2017
Publication des résultats
Jeudi 6 avril 2017

-2ème commission (sous réserve de places disponibles)
Réouverture des candidatures
vendredi 7 avril 2017
Date limite de réception des candidatures :
Lundi 18 mai 2017
Sélection des dossiers
Lundi 22 mai 2017 9h15
Entretiens  :
Sur rendez-vous du 29 mai au 2 juin 2017
Commission d’admission
Mardi 6 juin 2017 13h30
Publication des résultats
Mercredi 7 juin 2017

-3ème commission (sous réserve de places disponibles)
Réouverture des candidatures
8 juin 2017
Date limite de réception des candidatures
vendredi 30 juin 2017
Sélection des dossiers
lundi 3 juillet 2017
Entretiens :
Sur rendez-vous du 4 au 7 juillet 2017
Commission d’admission
mardi 11 juillet
Publication des résultats
mercredi 12 juillet

-4ème commission (sous réserve de places disponibles)
Réouverture des candidatures
jeudi 13 juillet avril 2017
Date limite de réception des candidatures
Lundi 4 septembre 2017
Sélection des dossiers
31 août 2017
Entretiens :
Sur rendez-vous du 4 au 8 septembre 2017
Commission d’admission
12 septembre 2017
Publication des résultats
13 septembre

DATE DE DÉBUT DE LA FORMATION
23 octobre 2017

Organisation de la formation

Les périodes de cours en présentiel sont :

  • Du 23 au 27 octobre
  • Du 4 au 8 décembre
  • Du 12 au 16 février
  • Du 28 mai au 1er juin

Témoignages d’étudiants





Compétences et connaissances

Compétence TC 1 :
Être capable de décrire avec précision les structures, réglementations et
dynamiques des organisations au sein desquelles le formé travaille ou est
susceptible de travailler (entreprise, association, structure médico-sociale,
établissement scolaire, dispositif de pilotage…).

Compétence TC 2 :
Agir avec la connaissance des principes et des savoirs issus de la pratique qui
régissent l’activité des acteurs au sein de ces organisations (principes
éthiques, déontologiques, cultures professionnelles, etc.).

Compétence TC 3 :
Être capable de mobiliser ses connaissances théoriques et méthodologiques
en sciences humaines et sociales pour analyser et décrire sa propre activité et
celle d’autrui (élèves, professionnels en formation, professionnels en activité).

Compétence TC 4 :
Être capable de mobiliser ses connaissances théoriques et méthodologiques
en sciences humaines et sociales pour concevoir et conduire des dispositifs
visant la transformation de sa propre activité et de celle d’autrui (action de
formation, de management), en maîtrisant des démarches et des outils
nécessaires pour cela.

Les métiers visés

- Formateurs, conseillers pédagogiques
- Concepteurs de formation
- Responsables de formation