raccourci ubp separateur ubp ent_raccourci separateur ubp acte separateur ubp bfm

Vous êtes ici : Accueil > Diplôme d’université "Enseigner dans le supérieur"

Diplôme d’université "Enseigner dans le supérieur"

Présentation

L’enseignement supérieur est en mutation, confronté aux enjeux de la massification, de l’internationalisation et des technologies numériques. Plus que jamais l’exigence de qualité s’impose aux universités pour relever ces défis. La formation des enseignants chercheurs devient ainsi une opportunité pour favoriser des pratiques pédagogiques mieux adaptées aux caractéristiques nouvelles des formations et des publics d’étudiants. Ce diplôme a été construit avec le collège des écoles doctorales du pôle régional d’enseignement supérieur et de recherche Clermont-Université en réponse à une forte demande en matière de préparation professionnelle à l’enseignement. La formation s’appuie sur les modules socio-professionnels liés à l’enseignement proposés par le collège et les écoles doctorales auxquels s’ajoutent des éléments complémentaires permettant d’accroître les compétences clé requises dans ce nouveau contexte.

PDF - 3.1 Mo
Présentation DU EdS

Le diplôme est porté par l’ESPE en lien avec les autres composantes. Les enseignants sont tous des universitaires spécialistes dans leur domaine d’intervention. L’organisation de la formation est modulaire et souple afin de s’ajuster aux contraintes temporelles des participants. Il est ainsi possible de valider le diplôme sur 1, 2 ou 3 années. 6 modules obligatoires et 2 modules optionnels au choix, soit 120h d’enseignement sont assurés pour partie en présentiel et pour partie à distance.

Contacts

Responsable du diplôme
Nathalie YOUNES

Admissions

Conditions d’accès/diplômes préconisés
Ce diplôme s’adresse à toute personne enseignant ou souhaitant enseigner dans le supérieur (université, instituts, écoles, centres de formation). Sont notamment concernés les doctorants, chargés de cours, enseignants-chercheurs, professeurs du 2nd enseignant à l’université, en formation initiale ou continue, enseignants et cadres des instituts de formation. Les inscriptions sont ouvertes à toute personne titulaire d’un master (ou d’un titre universitaire jugé équivalent) ou pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’enseignement via la VAE ou VAP.

Préinscription ouverte à partir du 15 juin 2017

PDF - 80.8 ko
Dossier de préinscription

Objectifs

Ce diplôme d’université vise à accompagner le développement professionnel des enseignants du supérieur : enseignants-chercheurs débutants, (doctorants ou en poste) ; PRAG ; vacataires … en permettant la construction d’une expertise sur l’enseignement et l’apprentissage.

Plusieurs approches seront mobilisées pour identifier, expliciter et analyser les pratiques d’enseignement (sociologique, pédagogique, didactique, psychologique).

Contenu de la formation

Modules obligatoires

MNom du module
M1 Enjeux et évolutions de l’enseignement supérieur en France et à l’étranger
M2 Approche psychologique des pratiques de l’enseignement
M3 Analyse du travail enseignant : procédure et effets
M4 L’évaluation des étudiants et de l’enseignement
M5 L’utilisation des technologies de l’information et de la communication à l’université – C2I2E
M6 Valorisation professionnelle : votre e-portfolio

Modules optionnels

2 modules au choix en lien avec la pédagogie universitaire proposés par le collège des écoles doctorales, les écoles doctorales ou le DU, notamment :

  • Enseigner les lettres et les sciences humaines et sociales
  • Maîtriser le discours professoral : oral et écrit
  • Enseigner les sciences expérimentales
  • Expression corporelle et prise de parole en public
  • Adapter son enseignement aux étudiants présentant un handicap.