raccourci ubp separateur ubp ent_raccourci separateur ubp acte separateur ubp bfm

Vous êtes ici : Accueil > Diplôme d’université "Formation en éducation au (...)

Diplôme d’université "Formation en éducation au développement durable"

Présentation

Elaboré par deux institutions - l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) Clermont Auvergne et la HEP (Haute Ecole Pédagogique) de Fribourg - ce diplôme d’université est inscrit sur le registre national des compétences au niveau bac + 5.

La formation apporte les connaissances et les compétences scientifiques, culturelles, pédagogiques et techniques nécessaires à la compréhension du développement durable et de son éducation.

L’articulation entre les connaissances académiques (résultats de recherche) et les compétences professionnelles (pratiques de terrain) permet de se construire un parcours de formation mobilisant l’esprit critique et la pédagogie de projets

PDF - 1021.9 ko
Présentation DU EDD

Une formation européenne et francophone en éducation au développement durable

La développement durable est inhérent aux politiques et stratégies des grandes institutions internationales, francophones et européennes. Son éducation est à la fois interculturelle et intergénérationnelle. Elle renvoie à un apprentissage tout au long de la vie.

Au délà de la vision traditionnelle du développement durable qui intègre les aspects environnementaux et socio-économiques, la formation en éducation au développement
durable ouvre des perspectives novatrices, sur le plan pédagogique, et opérationnelles, au regard des outils didactiques mobilisés.

Notre formation a pour ambition le développement d’une culture commune. Interdisciplinaire, réflexive et prospective, elle doit permettre à chacun de cerner, avec recul et discernement, les enjeux sociétaux.

Une formation adossée a la recherche

La formation en éducation au développement durable s’appuie sur une structure de rechercheactions. L’Observatoire des Représentations du Développement Durable (OR2D) associe méthodes scientifiques et pratique de terrain à l’échelle nationale et internationale. L’OR2D est reconnu par l’AUF (Agence Universitaire Francophone) et l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie).

Contacts

Responsable du diplôme pour l’ESPE
Arnaud DIEMER

Responsable du diplôme pour l’HEP de Fribourg
Francine PELLAUD

Admissions

La formation est accessible à des candidats titulaire d’un diplôme de Bachelor, de niveau bac +4 ou aux personnes ayant validées les acquis de leur expérience professionnelle.

Modalités d’inscriptions

L’inscription se déroule en trois étapes :

  • Constitution d’un dossier de candidature : envoi d’un CV et d’une lettre de motivation présentant un projet personnel de formation professionnelle. Si nécessaire, engagement dans une démarche de validation des acquis professionnels ou d’expérience parallèlement au dossier de candidature. Dossier de candidature à télécharger (prochainement disponible) et à renvoyer par courriel.
  • Examen du dossier de candidature par les membres de la commission pédagogique du diplôme d’université
  • Des entretiens d’admission seront proposés aux candidats pré-sélectionnés

Objectifs visés

Cette formation est destinée à des professionnels (ayant déjà une expérience, soit dans le domaine de la formation, soit dans le domaine du développement durable, et qui souhaiteraient une évolution de carrière ou une reconnaissance de leurs compétences par un diplôme universitaire) mais également à des enseignants et des étudiants qui souhaiteraient acquérir des compétences dans ce champ d’expertise.

Les diplômés pourront prétendre d’abord aux actuels métiers d’animateur, d’éducateur, de formateur et d’ingénieur en éducation au développement durable dans les milieux de
l’éducation (enseignement et secteur associatif) mais aussi à de nouveaux métiers émergents au sein des collectivités et des entreprises.

Chaque module s’appuie sur un cours (maîtrise des connaissances), une démarche pédagogique par projet (analyse ou montage) et l’utilisation (ou la création) d’outils didactiques.

Modules

MNom de l’unité d’enseignementCrédits
M1 Fondamentaux du développement durable (25h) 1
M2 Education au développement durable (50h) 1
M3 Alimentation, santé, environnement (25h)1
M4 Représentations Nord Sud (25 h) 1
M5 Méthodologie de la recherche et mémoire (50h) 2
M6 Responsabilité sociétale des organisations (25h) 1
M7 Biodiversité, Cultures et Patrimoine (25h) 1
M8 Transition énergétique (25h) 1
M9 Economie sociale et solidaire (25h) 1
M10 Ecologie industrielle et territoriale (25h) 1
M10 Stage** 2

*Ce module sera évalué par la note du mémoire.
**Le stage dure 2 mois, il peut se faire dans son institution, il est évalué par une soutenance orale.

Toutes les thématiques sont envisagées sous l’angle du développement durable et de l’éducation au développement durable (représentations, démarches pédagogiques, outils didactiques, compétences).

Organisation de la formation

Les enseignements sont pensés pour une formation à distance, complétée par deux semaines de présentiel. Le stage peut s’effectuer dans le cadre de son milieu professionnel. Le mémoire est à visée professionnelle tout en ouvrant les portes du monde de la recherche (possibilité de faire un doctorat).

La formation comprend 170 heures de cours (80 heures pour les présentiels d’octobre et d’avril, 80 heures de classes virtuelles et 10 heures de MOOC) et 130 heures de gestion de projets.

  • Période 1 : 12 au 19 octobre 2016 - lieu : ESPE (Chamalières, France)
  • Période 2 : 24 au 28 avril 2017 - lieu : HEP (Fribourg, Suisse)

HEP de Fribourg