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Diplôme d’université "Formation des formateurs de français de la francophonie"

Présentation

Un programme de formation sur mesure

Cette formation se construit sur un programme qui prend en compte :

  • les principes et finalités éducationnels du pays francophone ;
  • les besoins spécifiques d’élèves-professeurs en situation de formation et d’apprentissage ;
  • les besoins et profils des élèves à qui sera dispensé l’enseignement du français.

C’est pourquoi il s’agit de proposer une réflexion portant sur l’enseignement du français et en français dans le cadre de la formation des maîtres.

Cette formation s’articule autour de la didactique de la littérature. La méthodologie de cette didactique en constitue l’élément central en sachant que la réflexion sur les littératures à enseigner ne peut être éludée.

Contacts

Responsable du diplôme
Thierry POYET

Admissions

Conditions d’accès/diplômes préconisés
Les candidats doivent pouvoir justifier d’une licence ou d’un diplôme équivalent ainsi qu’une expérience de l’enseignement.

L’admission est prononcée après évaluation du dossier par la commission pédagogique du diplôme d’université.

Une formation articulée autour de la didactique de la littérature

La méthodologie de cette didactique en constitue l’élément central en sachant que la réflexion sur les littératures à enseigner ne peut être éludée.
La définition de la place et de la fonction de la littérature classique pose de fait les questions du statut, de l’appropriation et des méthodes de son enseignement. Des littératures spécifiques - littérature de jeunesse, littérature francophone - apparaissent alors comme des sous-genres dont les singularités sont à mesurer avec justesse.

Une formation ancrée dans la pratique de l’enseignement du français

Par delà la formation à une stricte didactique de la littérature, l’objectif second obligatoirement associé tient dans une didactique des moyens pratiques de l’enseignement du français et des moyens d’appropriation de cette littérature : la maîtrise de la langue et la pratique de l’oral. Des approches linguistiques, des travaux sur le lexique et la morphologie, des connaissances sur les méthodes d’apprentissage de la lecture dans son lien étroit à l’écriture doivent constituer un autre moment fort.

Une ouverture culturelle

Une imprégnation culturelle est nécessaire qui non seulement ouvre aux pratiques contemporaines mais encore s’élargit aux différents arts auxquels la littérature s’associe de toute évidence (peinture, cinéma, etc). Il ne peut y avoir de formation de formateurs de français sans un dialogue interculturel et transculturel, sans une réflexion sur la méthodologie spécifique du FLE/FLS, sans la volonté d’aider à contribuer à la diffusion de la culture contemporaine et à la création (artistique) chez l’élève grâce à une maîtrise active des discours critiques.

Objectifs visés

La formation vise la prise en compte d’une triple compétence à approfondir et à actualiser chez les futurs formateurs :

  • la maîtrise des compétences nécessaires à la formation d’adultes
  • la maîtrise des savoirs théoriques et pratiques de l’analyse littéraire
  • la maîtrise de la langue qui porte le texte littéraire
  • la maîtrise de la culture véhiculée par un tel texte
    Il s’agit entre autres de définir et mettre en place un panorama des apports de la recherche universitaire en matière d’approche des discours littéraires dans leurs singularités. Il s’agit aussi de prendre en compte les évolutions contemporaines d’une littérature vivante telle qu’elle s’écrit et se développe, s’enracine dans une tradition classique ou s’y oppose. Il s’agit enfin de réfléchir au lien étroit qui peut voir les plus récentes démarches universitaires de l’analyse littéraire concourir à la définition de contenus d’enseignement face à l’élève.