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Cinquième colloque “école inclusive, des mots aux actes”

L’ESPE Clermont-Auvergne et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Puy-de-Dôme organisent le 31 mai 2017 le cinquième colloque "l’École inclusive des mots aux actes" au lycée Amédée Gasquet de Clermont-Ferrand.

Accessibilité  :

  • Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduites
  • Le colloque sera traduit en langue des signes
  • Une attention particulière sera apportée par les orateurs pour être compréhensibles par tous.

Matinée (9h30-12h)

- Roland Goigoux, ESPE Clermont-Auvergne (40mn)
Titre : l’enseignement explicite, nouvelle panacée ?
Roland Goigoux, nous livrera ses hypothèses sur l’origine de l’engouement contemporain pour l’enseignement explicite et ses multiples avatars.

- Sylvie Cébe, ESPE Clermont-Auvergne et Frédérique Chassaniol, Ecole Jean de la Fontaine (40mn)
Titre : à chacun son métier
Depuis 3 ans, Sylvie Cèbe et Frédérique Chassaniol mènent, ensemble et avec d’autres, une recherche centrée sur l’enseignement de la compréhension de textes narratifs à l’école maternelle et ses effets sur les apprentissages des élèves scolarisés en REP+. Cette étude a amené les enseignant.es spécialisé.es et ordinaires à travailler ensemble autour d’un même objectif et à imaginer des modalités d’intervention originales pour l’atteindre. Après avoir présenté les objectifs de l’étude, nous décrirons les pratiques collaboratives mises en œuvre et montreront comment celles-ci ont permis aux élèves le plus en difficulté de faire des progrès conséquents.

- Karim Touahmia, Inspection ASH du Puy de Dôme (40mn)
Titre : construire des parcours scolaires qui prennent en compte les besoins et les envies des élèves
Les pratiques de l’école en direction des élèves qui présentent des besoins éducatifs particuliers ont profondément changé. Pourtant, leurs parcours scolaires sont souvent pensés avec des itinéraires canalisés : ULIS, SEGPA, établissement médico-social... Cette logique participe-t-elle vraiment à une éducation inclusive ? Comment l’école et ses acteurs peuvent contribuer à des parcours qui permettent à l’enfant une vie sociale – plus encore qu’une participation sociale - tout en mettant en place les conditions pour apprendre ?

Repas possible au lycée (sur inscription)

Après midi (14h-16h30)

- Dominique Leboiteux et Marie Christine Philbert, FNASEPH (40 mn)
TItre : Adapter l’accompagnement au parcours de vie
« Le parcours de vie constitue la déclinaison concrète du projet de vie, inscrit dans le marbre de la loi de 2005, en France. Ce projet de vie, donc de parcours, est de l’unique responsabilité de la personne et /ou de sa famille. La question n’est donc pas de savoir si la personne en situation de handicap a dans place à l’école de la République, mais bien, à partir de son, choix comment adapter l’accompagnement par le professionnels et en quoi cet accompagnement répond au projet ».

- Jean Paul Champeaux, Trisomie 21 France et Armand Barailler, Trisomie 21 Loire (sous réserve) (40mn)
Titre : s’exprimer et décider, ça s’apprend !
Faire des choix le plus librement possible, prendre la parole, s’exprimer en son nom propre, s’exprimer au nom des autres, constituent souvent autant de défis pour une personne avec trisomie 21. Trisomie 21 France a développé une réflexion, des formations, des outils qu’elle met à disposition de tous et en particulier des personnes avec trisomie 21. Accompagné d’une personne avec trisomie, auto représentant dans son département, Jean Paul Champeaux présentera ces travaux.

- Serge Thomazet, ESPE Clermont-Auvergne et Vivien Fontaine, Trisomie France Nice (40 mn)
Titre : vers de nouveaux métiers.
Année après année, les métiers de l’accompagnement prennent une place de plus en plus importante aussi bien dans l’école que dans les dispositifs médico-sociaux, auprès des personnes, des familles, des enseignants, des professionnels du secteur médico-social. Nous rendrons compte de quelques travaux de recherche menés dans ce domaine

L’Association “ENTRE SBEP” présentera des témoignages vidéo au long du colloque

L’inscription au colloque est gratuite mais obligatoire.

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